L’IRSN(1) a entre autres missions, celle de surveiller les travailleurs susceptibles d’être exposés à des radiations ionisantes. L’IRSN vient de présenter son bilan des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants. Les principaux points sont les suivants.
28 Avril 2024 : journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail
Comme chaque année, le 28 avril est la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. C’est un jour de deuil pour les proches des victimes tombées au front de l’emploi. Cette année, le thème portera sur l’exploration des impacts du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail.
Bilan 2022 de l’IRSN des expositions aux radiations ionisantes
L’IRSN(1) a entre autres missions, celle de surveiller les travailleurs susceptibles d’être exposés à des radiations ionisantes. En 2022, 386 080 travailleurs (363 595 hors radio activité naturelle et 22 485 pour la radio activité naturelle) ont ainsi bénéficié de cette surveillance. L’IRSN vient de présenter son bilan des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants. Las années 2020 principalement mais aussi 2021 ayant été affectées par la pandémie), les niveaux d’activités de 2022 sont plus à comparer par rapport à l’année 2019.
Les principaux points sont les suivants
Statistiques AT année 2021 – détails par tranches d’âge
L’âge légal de départ à la retraite ayant été retardé une fois de plus en cette année 2023 et la loi étant censée entrer en vigueur en septembre, il était opportun de préciser la répartition des AT par tranches d’âge à partir des statistiques fournies par la CNAM. Bien évidemment, les statistiques de l’année 2022 étant loin d’être disponibles, il faut nous contenter de celles de 2021.
Exposition professionnelle au RADON
La problématique du radon est bien connue depuis des années. Toutefois, la règlementation ayant été fortement modifiée au cours des dernières années, il était important d’effectuer un point de la situation. Par ailleurs bon nombre d’explications techniques fournies ci-après proviennent du site de l’IRSN, cet article ayant pour seul objet d’effectuer une synthèse.
Bilan 2019 de l’IRSN des expositions aux radiations ionisantes
L’IRSN(1) a entre autres missions, celle de surveiller les travailleurs susceptibles d’être exposés à des radiations ionisantes. En 2019, 395 040 travailleurs (369 612 hors radio activité naturelle et 25 328 pour la radio activité naturelle) ont ainsi bénéficié de cette surveillance. L’IRSN vient de présenter son bilan des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants. Les principaux points sont les suivants.
Coup de chaleur : point et nouveaux outils d’aide
A l’heure où l’été approche et où le risque de canicule est toujours aussi important, il est bon d’effectuer le point sur l’impact du soleil sur les travailleurs et notamment sur le coup de chaleur. L’Institut de Recherche Robert Sauvé en Santé et en Sécurité au Travail (IRSST) fait un point sur certains outils disponibles pour limiter les risques.
COVID – 19 : contenir la pandémie MAIS PAS SEULEMENT
L’humanité entière et pas seulement la France est en proie à une crise sanitaire importante. Nombre de pays dont la France ont pris des mesures pour freiner, contenir puis en finir avec cette pandémie. L’objectif de cette note n’est pas de rappeler les mesures mais d’alerter sur certains dommages collatéraux.
Bilan 2018 de l’IRSN des expositions aux radiations ionisantes
L’IRSN(1) a entre autres missions, celle de surveiller les travailleurs susceptibles d’être exposés à des radiations ionisantes. En 2018, 390 363 travailleurs (365 980 hors radio activité naturelle et 24 383 pour la radio activité naturelle) ont ainsi bénéficié de cette surveillance. L’IRSN vient de présenter son bilan des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants.
Bilan 2017 de l’IRSN des expositions aux radiations ionisantes
L’IRSN(1) a entre autres missions, celle de surveiller les travailleurs susceptibles d’être exposés à des radiations ionisantes. En 2017, 384 198 travailleurs (360 694 hors radio activité naturelle et 23 504 pour la radio activité naturelle) ont ainsi bénéficié de cette surveillance. L’IRSN vient de présenter son bilan des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants. Les principaux points sont les suivants.
Exposition aux rayonnements ionisants : modification code du travail
La directive européenne 2013/59/EURATOM qui établit des normes de base uniformes relatives à la protection sanitaire des personnes soumises à une exposition professionnelle ou à des fins médicales ou à une exposition du public contre les dangers résultant des rayonnements ionisants devait être transposée au plus tard le 6 février 2018. Trois décrets et un arrêté ont été publiés en juin 2018 afin de prendre en compte cette transposition.
Point sur l’évaluation de l’exposition aux champs électromagnétiques
La directive 2013/35/UE concernant l’exposition aux champs électromagnétiques a été adoptée en juin 2013. Le décret transposant la directive (2016-1074) a été publié en aout 2016 et est entré en vigueur le 1er janvier 2017. Il importe donc de faire un point sur cette directive et surtout sur les moyens de sa mise en œuvre.
Substitution des solvants organiques
Les solvants organiques sont couramment utilisés dans le milieu professionnel. Ils sont utilisés pour extraire, dissoudre ou suspendre des composés généralement insolubles dans l’eau. A titre d’exemple, des produits de nettoyage couramment utilisés contiennent des solvants (en général alcool éthylique).
FORMATION CHSCT en 2018 – L’IMBROGLIO
Les ordonnances de septembre 2017 concernant la loi travail entérinent la disparition prochaine des CHSCT. Les attributions de cette instance seront confiées aux nouveaux CSE qui regrouperont les 3 instances actuelles (CE, DP et CHSCT). Des mesures transitoires sont en place pour traiter des comités créés ou renouvelés avant septembre 2017 mais quoi qu’il en soit plus aucun CHSCT ne subsistera après le 31 décembre 2019.
Bilan 2016 de l’IRSN des expositions aux radiations ionisantes
L’IRSN(1) a entre autres missions, celle de surveiller les travailleurs susceptibles d’être exposés à des radiations ionisantes. En 2016, 393 293 travailleurs (373 262 hors radio activité naturelle et 21 031 pour la radio activité naturelle) ont ainsi bénéficié de cette surveillance. L’IRSN vient de présenter son bilan des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants. Les principaux points sont les suivants.