«

»

Reconnaître et prévenir le syndrome du marteau hypoténarien

Le syndrome du marteau hypothénarien est une maladie sournoise qui peut facilement être confondue avec d’autres qui se manifestent aussi par des doigts blancs. Ses conséquences peuvent être très graves et aller jusqu’à l’amputation en cas de diagnostic tardif.

L’IRSST(1)qui s’est déjà bien intéressé à ce syndrome (voir précédents documents) vient de mettre en ligne une fiche synthétique permettant d’aider entreprises et travailleurs à déterminer les sujets à risque et fournir une aide au diagnostic pouvant inciter à consulter rapidement le médecin.

Définition du syndrome
« Le syndrome du marteau hypothénarien est une lésion de l’artère ulnaire qui réduit la circulation sanguine vers les doigts, plus particulièrement les 3e, 4e et 5e doigts.
Cette lésion traumatique rare peut se développer lorsque les travailleurs utilisent de façon répétitive la paume de la main en guise de marteau afin de frapper et d’écraser ou pour presser et tordre des objets. Il arrive parfois qu’une seule période importante d’utilisation de la paume en guise de marteau entraîne l’apparition de ce syndrome. La manipulation d’outils vibrants ou qui exercent une pression ou des chocs répétés dans la paume de la main peut aussi causer la maladie.»

Détail de la fiche
Après avoir fourni des explications concernant le syndrome, la fiche aborde les principales activités à risque ainsi que les outils ou machines vibrantes pouvant contribuer à l’apparition du syndrome.
Concernant les travailleurs, elle donne des informations pour déterminer si le sujet est à risque, pour surveiller les symptômes et prévenir l’apparition du syndrome.
L’IRSST a également mis en ligne une vidéo explicative.

Pour aller plus loin
Vous pouvez télécharger le document en suivant le lien.

Vous pouvez également nous le demander via notre formulaire de contact.

Date document : 30/03/2017


(1) Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail : Institut de recherche scientifique implanté au Québec (site : http://www.irsst.qc.ca)