«

»

Les risques émergents

L’évolution sociétale entraîne l’apparition de risques nouveaux dits émergents. Qu’entend on par risques émergents ? Quels sont les principaux recensés actuellement ?

L‘agence européenne de santé au travail définit un risque émergent comme suit : Un «risque émergent» se définit comme étant tout risque à la fois nouveau et croissant.

«Nouveau» signifie :
Que ce risque n’existait pas auparavant ou
Qu’un problème de longue date est désormais considéré comme un «risque» à cause de l’évolution de la perception du public ou de la société ou de nouvelles connaissances scientifiques.

Un risque est croissant si :
Le nombre de dangers entraînant ce risque est croissant,
La probabilité d’exposition à des dangers entraînant ce risque est croissante ou
L’effet du danger sur la santé des travailleurs va s’aggravant.

Les principaux risques considérés comme émergents à ce jour sont les suivants :
Au niveau du risque chimique (1):
■ Les particules :
Nanoparticules : Il s’agit de particules dont la taille est inférieure à 100 nanomètres. Il est établi que les nanoparticules peuvent pénétrer dans le corps humain. Bien que le niveau de dommage possible soit inconnu, il y a des indications qui montrent que des effets contraires sont possibles. Des évaluations doivent donc être conduites pour limiter les expositions professionnelles.

Particules DIESEL : Ces poussières sont désormais classées comme cancérogènes avérés par le CIRC (2)

■ Les produits allergisants :
Allergies cutanées : L’exposition cutanée est une voie majeure d’exposition aux substances dangereuses. Les maladies de la peau constituent la deuxième cause de maladie professionnelle dans l’Union européenne.

Allergies respiratoires : Les Isocyanates constituent une cause majeure de problèmes respiratoires et d’allergie. L’exposition se trouve lors de la fabrication mais également lors de l’utilisation de produits (peintures, vernis…) dans le secteur automobile par exemple.

■ Les produits CMR (Cancérogènes, Mutagènes, Reprotoxiques)
On estime à 32 millions le nombre de travailleurs exposés à des niveaux non négligeables au sein de l’Union européenne. Environ 95 500 décès par cancer seraient liés au travail, ce qui fait du cancer la première cause de décès liés au travail dans l’Union Européenne

Les risques psycho sociaux :

Selon une enquête près d’un quart des travailleurs européens souffriraient de problème de stress. On estime entre 50 et 60 % l’absentéisme lié au stress au travail. L’accord européen de 2004 impose à chaque état membre de mettre en place des outils d’évaluation du stress au travail.

Les troubles musculo squelettiques : La problématique des TMS a été désormais médiatisée au niveau du grand public. On rappellera ici qu’il s’agit de la première cause de maladie professionnelle en France. Et qu’au niveau risque émergent, on voit apparaître le manque d’activité physique (au travail) comme un facteur d’aggravation du risque

Au niveau du risque biologique (3)
L’Union européenne a mis en évidence les risques suivants :
■ Qualité de l’air intérieur : Les moisissures en suspension, par exemple, sont omniprésentes à l’intérieur des locaux. L’exposition aux moisissures peut provoquer de l’asthme, des maladies de l’appareil respiratoire, des maux de tête, des symptômes similaires à ceux de la grippe, des infections, des maladies allergiques et une irritation du nez, de la gorge et de la peau, et contribuer au syndrome de l’immeuble insalubre.
Le mauvais entretien des tuyauteries et des systèmes d’air conditionné provoque également l’augmentation et la propagation intérieure des agents biologiques. Les travailleurs risquent alors d’attraper la légionellose. Certains symptômes auxquels sont sujets les employés de bureau, que l’on croit erronément dus à une maladie comme la grippe, sont en fait souvent causés par des agents biologiques qui se sont développés dans des systèmes d’air conditionné mal entretenus.

■ Traitement des déchets : Des situations nouvelles et complexes d’exposition naissent dans les nouvelles industries comme celle du traitement des déchets. Les règles qui régissent cette industrie ont été conçues d’abord à des fins environnementales et elles ne traitent pas suffisamment des questions de SST. Les principaux problèmes de santé observés chez les travailleurs sont causés par les bioaérosols, qui contiennent plusieurs micro-organismes en suspension, notamment des moisissures et des endotoxines, ainsi que des composés organiques volatils (COV).

■ Endotoxines : On trouve des endotoxines (4) sur tous les lieux de travail où il y a de la poussière organique. Les travailleurs à risque sont les suivants: travailleurs dans l’élevage industriel, scientifiques travaillant avec des rongeurs, travailleurs du secteur du traitement des déchets et des eaux usées, voire les travailleurs de bureau.

■ Pandémies : Même au XXIe siècle, de nouveaux agents pathogènes, comme le SRAS et la grippe aviaire, émergent. Lorsqu’un agent pathogène émerge — vu la vitesse et le volume du trafic et du commerce internationaux —, il peut se répandre rapidement dans le monde entier, provoquant une nouvelle pandémie

Les nouvelles technologies vertes (5)
■ Energies renouvelables :
Solaire : La fabrication, la pose et la mise au rebut de panneaux photovoltaïques exposent les travailleurs à des risques tels que exposition à des produits dangereux lors de la fabrication ou à l’ensemble des risques liés au BTP lors de la pose (chute, électrocution, manutention, soleil, chaleur…)

Eolienne : L’installation expose notamment à des risques chimiques (solvant, poussières, émanations en provenance des fibres de verre) ainsi qu’à divers risques physiques (chute notamment).

Biomasse : Les préoccupations sont identiques en matière de sécurité et santé au travail et d’environnement que pour les combustibles fossiles (lors du processus thermique: exposition à agents cancérogènes, métaux lourds & gaz, particules, monoxyde de carbone, dioxyde de soufre, plomb, composés organiques volatils, mercure & dioxines)

■ Traitement et recyclage des déchets : Il s’agit d’un cas particulier de l’exposition au traitement des déchets

■ Ecologisation des secteurs traditionnels : L’agriculture durable élimine certains risques liés à l’utilisation de produits chimiques mais de nombreux risques subsistent (manutentions, risques biologiques, postures, utilisations d’engins, d’outils…). Les dangers et les risques professionnels dans la gestion durable des forêts sont comparables à ceux observés dans les méthodes d’exploitation forestière traditionnelles.

Pour aller plus loin
Vous pouvez trouver les dossiers concernant les risques émergents et les énergies vertes sur le site de l’agence européenne de santé au travail : https://osha.europa.eu/fr/
Vous pouvez nous contacter pour tout problème d’évaluation des risques émergents ou non via notre formulaire d’accueil : http://www.bertrandmerlin.com/index.php/contact/
Vous pouvez consulter nos autres notes d’informations dans la rubrique Flash Info de notre site Internet.

Date document : 02/03/2010

Mise à jour : 04/2013


(1) Source Agence européenne de santé au travail document FACT84
(2) CIRC : Centre International de Recherche contre le Cancer
(3) Source Agence européenne de santé au travail document FACT68
(4) Endotoxine : Toxine située dans la membrane d’une bactérie
(5) Source OIT Document « promouvoir la sécurité et la santé dans une économie verte »