Le Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs (PPMS)
Qu’est-ce que le PPMS ?
Le PPMS a pour objectif de mettre en sécurité les élèves et le personnel d’un établissement scolaire en cas de survenu d’un évènement particulièrement grave.
Les risques majeurs sont de deux types :
- Naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme, éruption volcanique.
- Technologiques (c’est-à-dire liés à l’activité humaine) : risques industriel, nucléaire, biologique, rupture de barrage, transport de matières dangereuses.
Le PPMS permet de répondre aux six questions suivantes :
1. Quand déclencher l’alerte?
2. Comment déclencher l’alerte?
3. Quelles consignes appliquer dans l’immédiat?
4. Où et comment mettre les élèves et les personnels en sûreté?
5. Comment gérer la communication avec l’extérieur?
6. Quels documents et ressources sont indispensables?
Notre intervention
En fonction de documents tels que DDRM ou DICRIM ainsi que des informations contenues dans la base de données GASPAR ainsi que de la situation géographique du lycée, nous déterminons les risques majeurs potentiels.
Ensuite nous mettons en place le PPMS en fonction des caractéristiques de l’établissement (bâtiments, activités, nombres d’élèves et de personnels, accessibilité des lieux potentiels de mise en sûreté….). Cette mise en place suppose, entre autre, mise en place de réunions de concertation et visite approfondie des locaux.
Décret 2001-368 du 25 avril 2001 relatif à l’information sur les risques et sur les comportements à adopter en situation d’urgence (art 1, JO du 28 avril 2001).
Circulaire 2002-119 du 19 mai 2002 et BOEN hors série du 30 mai 2002 qui présentent le Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs (PPMS) qui doit être mis en place dans tous les établissements d’enseignement.
Décret n° 2006-41 du 11 janvier 2006 relatif à la sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, à la formation aux premiers secours et à l’enseignement des règles générales de sécurité.