«

28 Avril 2024 : journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

Comme chaque année, le 28 avril est la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. C’est un jour de deuil pour les proches des victimes tombées au front de l’emploi. Cette année, le thème portera sur l’exploration des impacts du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail.
.

« L’évolution des conditions météorologiques a des répercussions notables sur le monde du travail, en particulier sur la sécurité et la santé des travailleurs. Parmi les risques professionnels exacerbés par le changement climatique, on peut citer le stress thermique, le rayonnement UV, la pollution de l’air, les accidents industriels majeurs, les événements météorologiques extrêmes, la propagation des maladies à transmission vectorielle et l’exposition accrue aux produits chimiques. » (OIT avril 2024)

Le réchauffement climatique est un problème avéré et, en cette période, aggravé par les guerres et les nombreux bombardements et destructions qui augmentent fortement la pollution atmosphérique et participent à la dégradation du climat.

L’ultra médiatisation de ce phénomène ne doit pas occulter les autres problèmes concernant la SST. Comme aux jours les plus sombres de la pandémie, un problème occulte tous les autres.

Les statistiques du régime général montrent certes une diminution du nombre d’accidents et de maladies professionnelles mais surtout une augmentation constante du taux de gravité et du nombre de journées perdues. La prolongation de la durée du travail risque également de participer à cette augmentation. Il importe donc que les entreprises continuent leur action de prévention des risques.

Pour aller plus loin
Vous pouvez consulter le site de l’organisation internationale du travail (OIT).
Vous pouvez vous renseigner auprès de nous sur les solutions que nous proposons pour améliorer la santé au travail dans votre entreprise par le biais de notre formulaire de contact.

Date document : 28/04/2024