Les statistiques détaillées par CTN sont enfin parues sur le site de la CNAMTS. Nous connaissions déjà les chiffres globaux. Nous nous attachons ici à mener une réflexion sur l’impact de l’âge sur les accidents du travail et leurs conséquences en terme de gravité.
Répartition des AT par tranches d’âge
Le graphique suivant présente la répartition des AT par tranches d’âges.
Nous pouvons constater que 44 % des accidents surviennent avant 35 ans. Néanmoins, ne disposant pas des effectifs par tranches d’âge, il ne nous est pas possible de déterminer un indice de fréquence.
Répartition des AT avec incapacité permanente (IP)
Le graphique ci-après montre la répartition des AT entraînant une incapacité permanente.
Ce deuxième graphique montre que 67 % des AT avec IP surviennent après 40 ans et 37 % soit plus du tiers après 50 ans.
De même que pour les nombres d’AT, ne disposant pas des effectifs par tranches d’âge, il ne nous est pas possible de déterminer un indice de fréquence.
Le pourcentage d’AT entraînant une incapacité permanente devient important après 50 ans (près d’un accident sur 10).
Durées d’arrêts
Le graphique suivant présente la durée moyenne en fonction de la tranche d’âge
Ces durées moyennes sont purement indicatives et obtenues en effectuant le rapport du nombre de jours d’arrêt par le nombre d’accidents. Les statistiques en ligne ne nous permettent pas de calculer une médiane ni un écart type néanmoins ce graphique montre clairement que le nombre de jours d’arrêt augmente avec l’âge.
Accidents mortels
Ce graphique nous montre que près de la moitié des accidents mortels (49%) surviennent après 50 ans.
Par ailleurs on dénombre 514 accidents mortels en 2016 soit 31 de moins qu’en 2015.
Ce tableau nous donne le pourcentage d’accidents mortels par rapport aux accidents. Ainsi environ 2 accidents du travail sur 1000 sont mortels après 50 ans .
Principales conclusions(1)
Tout d’abord, il importe de rappeler que ces statistiques ne concernent que le régime général de la Sécurité Sociale. Les travailleurs des régimes spéciaux (MSA, RSI…) et les fonctionnaires ne sont pas pris en compte. Le total de victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles sur l’ensemble du pays est donc nettement plus important.
L’âge apparaît clairement comme un facteur aggravant des conséquences lorsque l’accident survient. Et ce facteur aggravant devient de plus en plus important au fil des ans.
Il paraît évident que l’allongement de la durée du travail constitue donc un risque supplémentaire pour les travailleurs. Certes les gouvernements incitent les entreprises à maitriser ces risques en adaptant le travail des seniors, mais ceci qui implique des charges supplémentaires souvent importantes pour les entreprises.
Pour aller plus loin
Les tableaux statistiques sont accessibles sur le site de la CNAMTS.
Vous pouvez également nous le demander, nous vous le transmettrons gratuitement.
Date document : 12/02/2018
(1) Les résultats présentés dans cette étude ont été obtenus à partir des statistiques officielles mise en ligne par la CNAMTS. L’interprétation effectuée l’est à titre indicatif et ne peut engager la responsabilité de l’auteur.