Les solvants organiques sont couramment utilisés dans le milieu professionnel. Ils sont utilisés pour extraire, dissoudre ou suspendre des composés généralement insolubles dans l’eau. A titre d’exemple, des produits de nettoyage couramment utilisés contiennent des solvants (en général alcool éthylique).
Le niveau de dangerosité n’est pas le même pour tous les solvants. L’IRSST(1) et l’Université de Montréal mettent à disposition des préventeurs, un site Internet permettant d’aider à la substitution des solvants.
Principe du site
Après avoir rappelé quelques définitions sur les solvants et évoqué différents types de solvants, SOLUB propose une démarche en 9 étapes :
. Identification du problème
. Formation d’un comité de substitution
. Etude du problème et définition des critères de sélection
. Proposition d’options de rechange
. Essais à petite échelle
. Evaluation des conséquences des options retenues
. Comparaison des options et choix
. Implantation
. Evaluation
Pour chaque point, des précisions, exemples, conseils divers sont apportés.
Commentaire
Il s’agit au départ d’un outil destiné aux préventeurs évoluant au Québec. On notera toutefois, le renvoi dans le site à des documents issus de l’INRS ou de l’INERIS en France, ce qui montre une bonne collaboration internationale. La méthodologie ainsi qu’un certain nombre de documents sont donc tout à fait utilisables ou adaptables en Europe et en France.
Pour aller plus loin
Vous pouvez vous connecter en utilisant le lien suivant : www.irsst.qc.ca/solub
Vous pouvez également nous contacter pour tout information ou AUDIT concernant l’utilisation de vos produits ou leur substitution en utilisant notre formulaire de contact.
Date document : 17/03/2018
(1)IRSST Institut Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail – http://www.irsst.qc.ca/