«

»

28 Avril : journée mondiale de la santé au travail

Comme chaque année, le 28 avril est la journée mondiale de santé au travail. C’est un jour de deuil pour les proches des victimes tombées au front de l’emploi.

Cette année, le thème de cette journée est « le droit à un milieu de travail sûr et salubre ».
C’est ce thème qui est exposé sur l’affiche réalisée par l’organisation internationale du travail.
A ce titre la position du gouvernement concernant le recul de l’âge de départ à la retraite pose quelques problèmes. Concernant le recul, les statistiques montrent clairement une augmentation de la gravité en cas d’accident après 60 ans. Par ailleurs que dire des facteurs psychosociaux et notamment de la lassitude, problème apparemment éludé par le gouvernement.
Rien n’empêche de travailler tard à condition d’être dans un bon environnement de travail et que ce recul correspond à un choix.
Mais se retrouver dans l’obligation de décaler un départ peut augmenter le risque d’accident et également de la gravité.
Quant à la problématique de la pénibilité, elle ne tient pas toujours compte du milieu du travail. Il y a le métier que l’on fait et les conditions dans lequel ce métier est effectué. Pour un même métier, les conditions de travail peuvent être extrêmement différentes d’une entreprise à l’autre, d’un lieu de travail à l’autre.
Ce texte va donc imposer des contraintes nouvelles aux employeurs afin d’assurer un maximum de bien être aux travailleurs les plus âgés (visite médicales faites par un médecin du travail plus fréquentes, adaptation des postes ou des horaires…) de sorte qu’ils puissent réaliser leurs tâches dans des conditions sûres. Les entreprises pourront-elles assumer ?

Pour aller plus loin
Vous pouvez consulter le site de l’organisation internationale du travail (OIT)

Vous pouvez télécharger l’affiche 2023.

Vous pouvez aussi nous les demander via notre formulaire de contact.
Nous vous le transmettrons gratuitement.
Profitez également de l’occasion pour vous renseigner sur toutes les solutions possibles pour améliorer la prévention dans votre entreprise ou établissement.

Date document : 22/04/2023