Comme chaque année, le 28 avril est la journée mondiale de santé au travail. C’est un jour de deuil pour les proches des victimes tombées au front de l’emploi.
Cette année, le thème de cette journée est « l’instauration d’une culture positive de la sécurité et de la santé nourrie par la participation et le dialogue social ». C’est ce thème qui est exposé sur l’affiche réalisée par l’organisation internationale du travail.
S’il paraît évident qu’une meilleure santé au travail et une bonne prévention vont dans le sens de l’intérêt des travailleurs, il n’est pas toujours perçu que la prévention va également dans le sens de l’intérêt des employeurs y compris de ceux dont le seul mot d’ordre est rentabilité. En effet quel intérêt pour un employeur d’avoir des salariés inquiets, stressés, malades ou accidentés et de ce fait peu motivés. La prévention résulte d’un intérêt commun entre toutes les parties prenantes de l’entreprise d’où l’intérêt de la participation et du dialogue.
Certes, cette politique souvent mise en place dans les grandes entreprises ne l’est pas toujours dans les petites ou très petites entreprises. Les employeurs, faute d’une culture de la prévention, considèrent souvent les actions de prévention comme du temps perdu.
Certes la mise en place de la prévention est un métier qui ne s’improvise pas contrairement à une idée largement répandue et la culture de la prévention est beaucoup moins répandue que les institutions semblent le croire ou l’affirmer.
C’est pourquoi, s’appuyer sur un conseil peut faciliter la mise en place de la prévention et s’avérer être un moyen d’augmenter la productivité de l’entreprise. Certaines solutions sont prévues par les textes (conventions IPRP notamment) et ne sont pas forcément onéreuses. Il est donc bon de se documenter sur la question.
Pour aller plus loin
Vous pouvez consulter le site de l’organisation internationale du travail (OIT).
Vous pouvez télécharger l’affiche 2022.
Vous pouvez vous renseigner auprès de nous sur les solutions que nous proposons pour améliorer la santé au travail dans votre entreprise par le biais de notre formulaire de contact.
Date document : 31/03/2022
”