«

»

Soleil et cancer de la peau

Un certain nombre de salariés travaillent en extérieur et sont fréquemment exposés au soleil. Le risque de cancer de la peau est donc un risque professionnel qui doit être évalué.

Le risque de cancer de la peau lié à l’exposition au soleil est connu de longue date et régulièrement évoqué dans les média. Toutefois ce point est rarement abordé au niveau des conditions de travail et des risques professionnels. Pour l’union européenne, il s’agit d’un problème d’importance, d’autant plus que les maladies de la peau constituent désormais un risque émergent.
Le Centre Canadien d’Hygiène et Sécurité au Travail (CCSHT) revient sur la problématique du soleil.

Qui est exposé ?
Les travailleurs en plein air seraient plus à risque de développer un cancer de la peau. Parmi ces travailleurs on peut notamment évoquer : les marins, les pêcheurs, les travailleurs agricoles, les employés des services d’espaces verts, les travailleurs du secteur de la construction…mais aussi les athlètes ou divers sportifs

Quelles solutions ?
Les moyens de se protéger du soleil sont assez simples et généralement assez bien connus. Il est toutefois intéressant d’en rappeler les principaux :
– réduire l’exposition au soleil notamment en mi-journée, ce qui induit en général des problèmes d’organisation ou réorganisation du travail.
– porter des vêtements protecteurs et des lunettes. Il faut préciser ici, que si l’on s’en tient à la réglementation du travail, des lunettes ou casquettes peuvent être considérés comme des EPI(1) et qu’il sont donc à la charge de l’employeur.

Rappelons également
D’une part l’obligation pour l’employeur de protéger la santé de ses salariés et donc de fournir des moyens de protection si l’exposition au soleil ne peut être évitée. L’obligation pour le salarié de protéger sa santé et donc de respecter les consignes de sécurité donc de porter les équipements fournis.
Appliquer un écran protecteur. Attention cet écran ne remplace pas les mesures préconisées précédemment.

Et n’oublions pas !
L’inscription au document unique! Le document unique d’évaluation des risques professionnels (obligatoire) doit évaluer tous les risques et bien sûr ceux liés à l’exposition au soleil.
Pour tout renseignement concernant la mise en place et le suivi du document unique, référez-vous à l’un de nos précédents articles ou contactez-nous via le formulaire de contact : http://www.bertrandmerlin.com/index.php/contact/
Retrouver l’intégralité de l’article sur : http://www.cchst.ca/newsletters/hsreport/issues/2010/04/ezine.html
Pour plus d’informations sur l’approche du CCHST, vous pouvez consulter le lien :
http://www.cchst.ca/oshanswers/diseases/skin_cancer.html

Date document : 21/05/2010


(1) Equipements de Protection Individuels