«

»

Prévention des accidents exposant au sang

L’exposition au sang est un risque non négligeable pour un certain nombre de travailleurs du secteur de la santé.

Quand on parle du secteur de la santé et de l’exposition à l’AES(1), il vient immédiatement à l’esprit le secteur hospitalier public ou privé. Mais de nombreux travailleurs exposés ne travaillent pas dans ce type de structure. On peut citer, les maisons de retraites, l’accueil d’urgence mais aussi un grand nombre d’établissements scolaires, lycées collèges qui sont dotés d’une infirmerie dans laquelle le personnel peut être exposé.
Le caractère plus rare de cette exposition n’élimine pas le risque bien au contraire puisque les personnes exposées pourront avoir tendance à ignorer ce type de risque.
De nombreux outils d’aide ainsi que des textes réglementaires dont nous nous sommes précédemment fait écho sont en place.
L’ASSTSAS(2) vient de sortir un programme de prévention révisé. Ce guide présente pas mal d’intérêt et il était important d’en faire écho.
Prévention des AES
Principaux points
Ce guide étant réalisé au Canada, il référence des textes règlementaires canadiens qui ne sont évidemment pas les mêmes que les textes européens. Mais les idées et la démarche n’ont pas de frontière.
L’un des point intéressant du guide, et dans ce sens il rejoint l’agence européenne de santé au travail, réside dans la culture sécurité de l’entreprise.
Ce point est intéressant car on constate en France des lacunes énormes en matière de culture de la prévention et de la SST(3). Beaucoup de textes existent en France et le nombre d’institutions est pléthorique. Des actions sont réalisées et à première vue la situation est plutôt bonne. Mais un examen plus approfondi montre un sous-développement des travailleurs français en matière de culture de sécurité. A ce titre un sondage sur « Qu’est-ce que le document unique ? » serait extrêmement révélateur. Une action importante est à entreprendre et ce guide en donne des idées sur la partie AES.
Après avoir présenté la transmission des virus hématogènes en détaillant le risque de transmission par type de transmission, le guide s’articule autour de 6 points principaux :
1) Les composantes organisationnelles et notamment culture de la prévention et engagement de la direction
2) La connaissance du risque
3) Les stratégies de prévention
4) La vaccination
5) La communication
6) Le plan d’actions
Le guide fournit ensuite un certain nombre d’outils destinés à favoriser la mise en place d’un programme de prévention (modèles de questionnaires, de procédures…)

Conclusion
On peut penser que les établissements hospitaliers sont au point pour traiter ce genre de risque. Mais de nombreux autres métiers peuvent également être concernés et c’est plutôt à ces entreprises que cet outil s’adresse (service à la personne, infirmeries scolaires, activités de nettoyage impliquant ramassage d’aiguilles contaminées, espaces verts….).
Par ailleurs le type de questionnaire relatif à la culture de la SST et de la prévention peut, moyennant quelques adaptations, être adapté à l’ensemble des activités.

Pour aller plus loin
Vous pouvez consulter le guide de l’ASSTSAS.

Vous pouvez également nous demander ce document via notre formulaire d’accueil.

Date document : 14/06/2016


(1) AES : Accident Exposant au Sang
(2) ASSTSAS : Association paritaire pour la Santé et la Sécurité au Travail du secteur des Affaires Sociales – Montréal Québec – http://www.asstsas.qc.ca/
(3) SST : Santé Sécurité au Travail (en France ce sigle peut également signifier Service de Santé au Travail ou Secouriste Sauveteur du Travail)