«

»

Volcan Islandais : Impact radio-actif du nuage de cendres

l’IRSN vient de publier sur son site le résultat d’une étude sur l’impact du survol du territoire national par le nuage de cendre.
Lors de la récente éruption du volcan islandais Eyjafjöll, le panache de cendres a survolé le territoire français à plusieurs reprises, essentiellement au-dessus de la moitié nord du pays.

L’IRSN a apporté une attention particulière au suivi du panache volcanique sur le territoire français. La synthèse de cette étude a été publiée. On peut relever les points principaux suivants :

Rappel des conditions du survol
Le panache du volcan Islandais a survolé le territoire français à trois reprises :
– du 15 au 21 avril : essentiellement au-dessus de la moitié nord et principalement à une altitude supérieure à 1000 m
– du 8 au 11 mai : période durant laquelle le gros du panache stagne au centre de l’Atlantique nord mais présente un filament en direction du Portugal, de l’Espagne et de la France.
– du 17 au 19 mai : quelques résidus possibles en altitude au-dessus de la moitié nord.

Principales conclusions
Le panache s’est maintenu relativement en altitude au-dessus du territoire français sans impact au niveau du sol. Les niveaux de rayonnement gamma relevés au niveau du sol n’ont pas été modifiés lors des phases de survol.

Pour obtenir plus d’informations
Vous pouvez télécharger la note d’information su le site de l’IRSN en suivant le lien : http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Pages/20100610_Nuage_cendres_volcan_islandais_Eyjafjoll. aspx#xtor=EPR-2-[NL02]-20100610-[ACTU1]
Si vous avez des difficultés, vous pouvez nous demander la note par le biais de notre formulaire de contact : http://www.bertrandmerlin.com/index.php/contact/
Site de l’IRSN : http://www.irsn.fr

Date document : 18/06/2010