«

»

28 avril : journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

A l’occasion de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, l’Organisation Internationale du Travail lance une grande campagne sur la prévention des maladies professionnelles. Ces dernières tuent bien plus que les accidents du travail.

La campagne de l’OIT
28 avril 2013
Selon l’Organisation Internationale du Travail, environ 321 000 personnes décèdent chaque année dans des accidents du travail et plus de deux millions de maladies liées au travail.
bilan personnes décèsent chaque année
Contrairement à une idée établie, les maladies professionnelles tuent plus que les accidents. Mais leur cause n’est pas toujours mise en évidence : les maladies se déclarent souvent sur le long terme et pour certaines d’entre elles à l’âge de la retraite. Le lien avec l’activité professionnelle n’est pas toujours établi et la maladie souvent non reconnue.
Par ailleurs on dénombre environ 160 millions de maladies non mortelles chaque année. L’OIT profite donc de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail pour lancer sa campagne en faveur de la prévention des maladies professionnelles.

La situation française
La France n’échappe pas à la règle quant à une certaine ignorance de l’impact des maladies professionnelles. Les entreprises sont de plus en plus sensibilisées au risque d’accident et on voit fleurir les « monsieur ou madame sécurité » dans de nombreuses entreprises. Néanmoins le terme sécurité renvoie à l’accident là où l’hygiène industrielle renvoie à la maladie. L’accident se met facilement en évidence puisqu’il est ponctuel : un accident arrive ou n’arrive pas.
La maladie se déclare sur le long terme et il est vrai que l’activité professionnelle n’est pas toujours la seule cause de la maladie. De nombreuses contestations sont donc possibles.
Néanmoins, tous les ans les nombres de reconnaissances augmentent.
déclaration année 2013
Le graphique ci-dessus montrant le nombre de déclaration en France dans le seul régime général est éloquent.
Par ailleurs un grand nombre de maladies professionnelles, notamment celles liées au stress, ne figurent pas dans les tableaux. On peut donc considérer que les maladies sont largement sous-estimées.

Ces maladies professionnelles représentent des coûts énormes pour les entreprises indépendamment de l’aspect humain souvent catastrophique pour les victimes.

La prévention est donc le seul moyen de réduire ces maladies professionnelles. Il faut rappeler l’obligation de l’employeur de protéger la santé et la sécurité de ses travailleurs.

Pour ce faire un certain nombre de textes sont en place :
L’obligation d’évaluer les risques et de consigner le résultat dans le Document Unique.
L’obligation de prendre en compte les facteurs de pénibilité et de mettre en place des plans d’actions spécifiques et à minima de constituer des fiches individuelles d’exposition.
Les différentes obligations en terme de formation et d’information du personnel.

Pour aller plus loin
Vous pouvez consulter le site de l’OIT : http://www.ilo.org
Vous pouvez consulter notre rubrique flash info pour retrouver les différents articles concernant les maladies professionnelles
http://www.bertrandmerlin.com/index.php/flash-info/
Vous pouvez-nous nous contacter pour toute demande d’assistance à la mise en place du document unique ou à la gestion de la pénibilité en suivant notre formulaire de contact :
http://www.bertrandmerlin.com/index.php/contact/

Date document : 24/04/2013