«

»

Consultant document unique et pénibilité – Que peut-on attendre d’un prestataire extérieur ?

La mise en oeuvre du document unique d’évaluation des risques, sa mise à jour et la prise en compte des facteurs de pénibilité sont des opérations parfois complexes. L’appel à un intervenant extérieur peut s’avérer très utile. Quel peut être l’apport exact d’un consultant ?

Pourquoi faire appel à un intervenant extérieur?
Rappelons que la mise en place du document unique est du ressort de l’employeur et non pas d’instances telles que médecine du travail, délégués du personnel, CHSCT.
S’il est souhaitable de faire participer ces instances à la mise en place, ce n’est pas à elles de rédiger le document.

Passons en revue certains des points forts de l’intervention d’un intervenant extérieur :
L’évaluation des risques est un métier : ce n’est pas si simple d’évaluer des risques et surtout d’estimer leur importance.

L’employeur est là pour gérer son entreprise, la faire progresser, développer des stratégies, pas pour s’engluer seul dans la compréhension d’une méthodologie d’analyse des risques.

L’évaluation s’effectue avec la participation des salariés : l’intervenant extérieur est souvent la personne la mieux placée pour faire passer des messages et pour collecter de l’information.

L’évaluation est l’occasion de réaliser de petites actions de formation ou de sensibilisation, lesquelles actions nécessitent bien évidemment des compétences en matière de sécurité et santé au travail.

L’œil extérieur : l’habitude d’une activité, d’un lieu ou d’un contexte de travail finit par faire perdre la conscience d’un risque réel. L’intervenant extérieur, ne connaissant pas l’entreprise et n’ayant ni habitude ni préjugé prendra en général très vite conscience de ce type de risque.

L’expérience d’autres environnements : Les risques proviennent plus souvent du travail réel et des situations imprévues que du travail prescrit. L’habitude de contextes différents permet très souvent d’avoir une première estimation du travail réel et surtout de mieux savoir où chercher et quelles sont les bonnes questions à poser.

Mise en place et coûts
La mise en place peut s’effectuer de plusieurs manières et notamment :
Sous la forme d’un AUDIT entièrement piloté par le consultant. Dans ce cas de figure l’essentiel de la charge de travail repose sur le consultant.
Sous la forme d’une formation – action : cette solution suppose une participation plus importante d’un responsable ou d’un petit groupe de travail. L’action du consultant consistera essentiellement en formation. Cette formation comprendra une partie théorique et une partie sur le terrain en compagnie du groupe de travail. Bien évidemment l’action peut être financée par l’OPCA. Mais la charge de travail soit de la direction soit du groupe est plus importante.

Pour en savoir plus : contactez-nous!
Vous pouvez-nous demander tout renseignement complémentaire via notre formulaire d’accueil : http://www.bertrandmerlin.com/index.php/contact/
Nous pouvons vous fournir gratuitement des devis très explicatifs pour vous aider à prendre votre décision.

Date document : 09/05/2013