«

»

Formation document unique et pénibilité : prise en charge par les OPCA

La pression sur les chefs d’entreprise est de plus en plus forte en matière de sécurité et santé au travail. On ne met pas en place correctement un document unique ou des fiches de pénibilité avec Internet. Une bonne solution est d’utiliser le budget formation pour se former. Des formations entrent bien dans le cadre de l’article L4613-1 du code du travail.
formation
Pourquoi mettre en place une formation ?
Rappelons que la mise en place du document unique est du ressort de l’employeur et non pas d’instances telles que médecine du travail, délégués du personnel, CHSCT.

L’évaluation des risques est un métier : ce n’est pas si simple d’évaluer des risques et surtout d’estimer leur importance.
Une entreprise évolue dans un contexte bien particulier : surtout si l’entreprise est d’une taille restreinte, seules certaines catégories de risques sont présents dans l’entreprise.

Une formation adaptée prendra donc en compte la spécificité de l’entreprise et se divisera en deux parties :
– Une partie concernant les généralités valables systématiquement (enjeux de la prévention, contexte réglementaire, notions de base d’analyse de risques ….)
– Une partie adaptée à l’entreprise permettant de concrétiser les notions théoriques : il s’agit d’une formation action permettant d’aboutir à la rédaction d’un document unique cohérent.

A qui s’adresse cette formation ?
Cette formation peut s’adresser aux dirigeants d’entreprises mais aussi à tout autre salarié que l’on charge de suivre le document unique et éventuellement la mise en place de la pénibilité. Une solution excellente en intra entreprise consiste à former le ou un ou plusieurs dirigeants ainsi que un ou plusieurs autres salariés.

Mise en place et coûts
Tout d’abord rappelons que les formations à l’évaluation des risques professionnels, à la mise en place du document unique ou à la prise en compte de la pénibilité ne sont en rien des formations obligatoires. L’employeur peut disposer d’une personne compétente ou faire appel à un consultant extérieur tel un IPRP.
Une telle formation rentre dans le champ de l’article L6313-1 du code du travail : point 2° : « Les actions d’adaptation et de développement des compétences des salariés » ou point 6° : « Les actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances ». Une telle formation peut donc être prise en charge par l’OPCA.

Au niveau de la durée et en fonction de l’entreprise, ce type de formation peut durer de une à 3 journées. Quant aux coûts, nous proposons en intra entreprise des coûts journaliers forfaitaires quelque soit le nombre de participants compris entre 450 et 750 euros HT toujours en fonction du contexte.

Les coûts journaliers en inter entreprises sont bien évidemment moins élevés mais sont par salarié (coût estimatif : 150 euros HT la journée pour un participant).

Pour en savoir plus : contactez-nous !
Vous pouvez-nous demander tout renseignement complémentaire via notre formulaire d’accueil : http://www.bertrandmerlin.com/index.php/contact/
Nous pouvons vous fournir gratuitement des devis très explicatifs pour vous aider à prendre votre décision.

Date document : 21/06/2013