«

»

Participation des travailleurs à la politique de sécurité et de santé au travail dans l’entreprise

La participation des travailleurs dans tout ce qui touche à la sécurité et la santé au travail est une nécessité trop souvent oubliée. L’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail fait le point et rappelle les recommandations.

Introduction
La participation des travailleurs est une partie importante de la gestion de la santé et de la sécurité. Les cadres n’ont pas de solutions à tous les problèmes en matière de santé et de sécurité, tandis que les travailleurs et leurs représentants ont une connaissance détaillée et l’expérience du travail et de la façon dont il les affecte. Les travailleurs et les cadres doivent donc travailler en étroite collaboration pour trouver des solutions conjointes à des problèmes communs.(1)

Il incombe essentiellement aux employeurs d’assurer des lieux de travail où les risques pour la santé et la sécurité sont correctement contrôlés. Ils doivent fournir des informations et dispenser des formations aux travailleurs. Par ailleurs des actions préventives doivent être mises en afin de diminuer au maximum les risques.

Rappelons à ce titre que la directive 89/391/CE oblige l’employeur à protéger la santé et la sécurité des travailleurs de même qu’elle oblige chaque travailleur à prendre soin de sa santé.
Indépendamment des lieux de travail gérés par l’entreprise, un grand nombre de travailleurs exercent leur activité en des lieux où les employeurs n’ont et ne peuvent avoir aucune maîtrise
(domicile de particuliers,… et bien évidemment la route lors des déplacements). La participation des travailleurs, d’une part à l’évaluation des risques professionnels et d’autre part dans la mise en œuvre de moyens de prévention est donc incontournable.

Mise en œuvre de l’approche participative
– Lors de l’évaluation des risques:
Ni la direction ni l’encadrement ne peuvent connaître tout du travail effectué dans les différents services ou de la perception qu’ont les travailleurs de leurs tâches à accomplir. S’il est fondamental de prendre en compte les tâches prescrites ainsi que l’avis de la direction ou de l’encadrement, si l’observation des travailleurs au travail, si l’audit d’un expert sur le terrain, si les différents retours d’expérience constituent des éléments importants de l’analyse, cela n’empêche en rien l’aspect fondamental de la participation active des travailleurs à l’AUDIT.

– Lors de la mise en place de mesures:
La mise en place de moyens de prévention doit également se faire avec la participation des travailleurs. Le non respect de ce principe peut entraîner des conséquences graves à la fois pour l’employeur et le travailleur. Citons cet exemple (1):
« Une entreprise chimique mondiale a introduit une politique dans une de ses usines exigeant le port de gants par les travailleurs lorsqu’ils utilisaient des machines pour la transformation des métaux, bien que certains travailleurs aient tenté d’expliquer que cela créait des risques d’accrochage pour le personnel. Ceux qui ne respectaient la politique étaient réprimandés.
Par la suite, un travailleur affecté à la maintenance s’est gravement blessé à la main droite dans une usine après que sa main gantée ait été prise dans la machine. Bilan pour le travailleur: une amputation de l’annulaire et des lésions au majeur et à l’auriculaire.
Bilan pour la société: des poursuites judiciaires et une amende pour non-respect de la législation en matière de santé et de sécurité.
»
Ce type de cas se reproduit souvent (matériel soit disant plus ergonomique mais choisi dans concertation et qui s’avère moins performant), protections auditives qui créent d’autres dangers (impossibilité d’être prévenu d’un autre danger…), EPI non performants ou non adaptés qui créent une fausse sensation de sécurité…

Quelques avantages de la participation des travailleurs?
La consultation des travailleurs permet de développer des approches réalistes et efficaces
pour la protection des travailleurs.
Lorsqu’ils sont impliqués dès le stade de la planification, les travailleurs sont plus susceptibles d’identifier les problèmes et leurs causes, de participer à l’élaboration de solutions pratiques et de se conformer au résultat final. Si les travailleurs ont l’opportunité de participer à l’élaboration des systèmes de sécurité au travail, ils peuvent alors conseiller, suggérer et demander des améliorations, ce qui permet de développer des mesures de prévention des accidents et des maladies professionnels de façon opportune et rentable.
Lorsque les travailleurs sont impliqués dès le début, ils ont le sentiment de contribuer à la solution. La communication et la motivation en général en ressortent renforcées. Une conséquence en est la forte diminution des risques psycho sociaux dans l’entreprise.
Un gain de productivité donc de compétitivité de l’entreprise, difficilement chiffrable en premier abord, en découlera très probablement (diminution de l’absentéisme, diminution des AT et maladies professionnelles, meilleure motivation entraînant une productivité accrue).

Comment mettre en Œuvre cette participation?
La mise en place de cette approche participative qui s’inscrit globalement dans la mise en œuvre d’un SMS(2) n’est pas forcément simple et l’appel à des ressources extérieures peut s’avérer nécessaire et profitable. En effet, l’œil extérieur et l’expérience du terrain ainsi que de ce type de mission est un atout important pour bien mettre en application cette approche.

Impact sur le document unique d’évaluation des risques
L’approche de l’agence européenne, partagée par tous les professionnels sérieux du secteur de la prévention, montre toute l’inanité d’une certaine approche malheureusement trop souvent constatée (« faites votre DU en ligne », DU gratuit….). Pas de DU digne de ce nom sans évaluation digne de ce nom et pas d’évaluation digne de ce nom sans action sur le terrain et approche participative. Et bien évidemment cette approche a un coût. Mais l’investissement dans la sécurité et la santé se retrouve dans la diminution des arrêts et l’augmentation de la productivité.

Pour aller plus loin
Vous pouvez consulter le site de l’agence européenne de santé au travail en suivant le lien :
http://osha.europa.eu/fr/topics/worker-participation/index_html
Vous pouvez-nous consulter pour tout conseils sur la mise en œuvre d’une politique de sécurité et de santé au travail par le bais de notre formulaire d’accueil : http://www.bertrandmerlin.com/index.php/contact/

Date document : 13/06/2012


(1) Source : Agence Européenne pour la sécurité et la santé au travail
(2) SMS Système de Management de la Sécurité