«

»

Modèle de document unique gratuit

Les modèles de documents uniques gratuits foisonnent de plus en plus sur le WEB. Ces modèles sont-ils crédibles? D’autres solutions peu coûteuses voire sans coût direct pour l’entreprise sont possibles.

Introduction
L’expression « document unique » commence à faire son chemin et à être de plus en plus connue par les interlocuteurs du monde du travail. De plus en plus d’employeurs et notamment de dirigeants de TPE sont désormais au courant de cette obligation.
De nombreux entrepreneurs tentent donc de mettre en place ce document eux-mêmes et pour cela se mettent via Internet à la recherche de modèles de documents uniques gratuits.

Peut-on parler de modèle de document unique ?
Tout d’abord il faut que rappeler que les textes n’imposent pas, et c’est très heureux, un formalisme pour la rédaction de ce document.
Il faut ensuite rappeler que le problème n’est absolument pas de disposer d’un document unique mais de protéger la santé et la sécurité des travailleurs dans tous les aspects liés au travail.
Pour ce faire, il faut réaliser une évaluation des risques et c’est le résultat de cette évaluation qui sera transcrit dans le document unique. Peut-on alors réellement parler de modèle type.

Comment faire ?
La plupart des entrepreneurs qui recherchent un modèle gratuit, pensent être à même de réaliser seuls ce document. Par ailleurs, ils pensent qu’il existe des documents types par métier.
Or ce n’est pas comme cela que fonctionne l’évaluation des risques.
Certes, il y a ce que l’on appelle les risques du métier mais il y a également le contexte dans lequel s’effectue le métier et ce contexte est propre à chaque entreprise. Même si l’on trouve des points communs, il n’en demeure pas moins que dans tous les cas une évaluation spécifique est nécessaire.

Quelle démarche d’évaluation ?
Des techniques d’évaluations existent bien évidemment. Une méthodologie intéressante consiste à partir de la liste des familles de danger proposée par l’INRS et de rechercher si le cas se trouve dans l’entreprise (A titre d’exemple, au niveau du risque de chute et d’accident de plain-pied, y a-t-il des zones glissantes, des passages encombrés etc.).
A partir de cette liste, téléchargeable gratuitement sur le site de l’INRS, il est donc possible de mettre en place une évaluation ou tout au moins une collecte d’informations.
Le problème ensuite consiste à déterminer la probabilité de survenue d’un accident et la gravité potentielle et là c’est réellement un problème de métier. Comment estimer la dangerosité réelle d’un produit chimique sans un minimum de compétences sur le risque chimique, comment estimer le niveau de stress dans l’établissement…

Que faire pour limiter les coûts ?
Il faut comprendre que tout vouloir faire soi-même quand on en a pas les compétences au départ prend du temps et le temps c’est de l’argent ! Par ailleurs il est très facile de passer à côté d’un problème et l’obligation de l’employeur n’est pas tant de disposer d’un document unique que d’assurer la protection de la sécurité et de la santé de ses salariés.

La formation : une solution souvent adaptée
Dans la mesure où l’entrepreneur souhaite s’investir personnellement dans la mise en place du document unique, pourquoi ne pas le faire sous couvert d’une formation. Une formation rentre dans le cadre des objectifs de la formation continue (amélioration des compétences) et peut donc être financée par l’OPCA.
Cette formation donnera de bonnes bases pour mettre en place une bonne prévention dans l’entreprise, elle pourra se dérouler sous la forme d’une formation action aboutissant à la mise en place du document unique.

Pour aller plus loin
Vous pouvez obtenir toutes informations utiles dans la mise en place de l’évaluation des risques sur le site de l’INRS
http://www.inrs.fr
Vous pouvez-nous contacter pour obtenir des conseils sur la mise en place de votre document unique ou pour toute action de formation en ce domaine via notre formulaire de contact.
http://www.bertrandmerlin.com/index.php/contact/

Date document : 01/02/2013