«

»

Guide de bonnes pratiques sur la gestion des risques liés à l’utilisation des nanotechnologies

L’IRSST vient de publier un guide des bonnes pratiques favorisant la gestion des risques en milieu professionnel.

« Les nanotechnologies présentent aujourd’hui des enjeux majeurs en termes technologique, économique, éthique, social et environnemental, car elles offrent le potentiel d’améliorer de façon substantielle les propriétés de multiples produits dans tous les secteurs d’activité tant en matière de production de matériaux aux performances inédites que de diagnostic et de traitement médical. Les nanomatériaux favorisent ainsi l’émergence de nouveaux marchés, la création d’emplois, l’amélioration de la qualité de vie et peuvent contribuer à la protection de l’environnement.

On estime qu’en 2015, au niveau mondial, 10 % des emplois manufacturés pourraient être liés aux nanotechnologies et plus de 2 000 produits commercialisés contiendraient des nanomatériaux.

La manipulation de ces nouveaux matériaux aux propriétés uniques soulève toutefois de nombreuses interrogations et génère des inquiétudes en raison de l’état fragmentaire des connaissances sur les risques pour la santé, la sécurité des travailleurs et l’environnement. Or, plusieurs études ont déjà démontré que certains nanomatériaux ont une toxicité spécifique différente des mêmes produits chimiques de plus forte taille. Les nanomatériaux peuvent être absorbés principalement par inhalation, mais également par voie cutanée ou digestive;

Il est donc important d’évaluer et de maîtriser les risques potentiels afin d’assurer une manipulation sécuritaire des nanomatériaux.»

Ce guide des bonnes pratiques publié par l’IRSST, rappelle le contexte actuel puis présente des exemples de nanomatériaux. Il s’intéresse à leur synthèse et donne des exemples d’utilisation.

Après avoir étudié le comportement des nanomatériaux et effectué un point sur l’approche dans différentes régions du monde et notamment en Europe (réglementation, propositions de valeurs limites…), il propose une démarche de prévention.

Obtention du guide
Vous pouvez télécharger le guide à partir du site de l’IRSST.
Vous pouvez également nous le demander via notre formulaire d’accueil.

Date document : 07/10/2014


(1) Source IRSST (Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail site : http://www.irsst.qc.ca)