«

»

Evaluation du rayonnement optique artificiel

De nombreux lieux de travail contiennent des sources de rayonnements optiques artificiels. La commisison européenne vient de publier un guide qui prévoit une méthodologie d’évaluation et expose brièvement les mesures visant à réduire les dangers et à identifier quels sont les effets indésirables sur la santé.

Rappels
L’évaluation des risques liés aux rayonnements optiques artificiels est traitée par la directive 2006/25/CE du 5 avril 2006. Cette directive a été transposée par le décret 2010-750 du 2 Juillet 2010.
Dans un précédent flash info, nous avons exposés les principaux risques traités par cette directive.
Par ailleurs la directive traite d’une part des rayonnements dit incohérents (lumière classique) et des rayonnements cohérents (LASER). Comme pour toute source de risque à laquelle des travailleurs sont exposés, l’employeur doit mettre en place une évaluation des risques et en fonction des résultats obtenus, prendre ou non des mesures préventives.

Mise en place de l’évaluation et outils disponibles
Autant certaines sources de risques sont aisées à estimer, autant dans le cas du rayonnement optique, l’évaluation est bien plus délicate. Guide de bonnes pratiques C’est pourquoi la commission européenne vient de mettre à disposition un guide de bonnes pratiques pour implémenter la directive.
Guide de bonnes pratiques
Le guide balaie les principales sources de rayonnement optique rencontrées ainsi que les situations professionnelles les plus concernées. Elle rappelle les principaux effets sur la santé (essentiellement au niveau des yeux et de la peau) et propose différentes méthodes d’évaluation.
Un bon nombre d’exemples sont traités en annexe. On notera par exemple des expositions non industrielles.

Des exemples d’évaluation pour des appareils tels que photocopieurs, vidéo projecteurs ou lampes de bureau sont développés avec des conclusions intéressantes.

Outil logiciel
Par ailleurs l’INRS a fait évoluer son logiciel CATRAYON (c’est la version 4 qui est désormais disponible). Ce logiciel peut être une aide intéressante bien qu’un bon nombre de sources de rayonnement ne soient pas encore intégrées dans sa base de données.

Pour aller plus loin
Vous pouvez trouver le texte de la directive européenne sur le site de l’union européenne consacré au droit communautaire : http://eur-lex.europa.eu/ Pages de recherche par date : directive en date du 5 Avril 2006.
Vous pouvez télécharger le guide de bonne pratique sur le site de l’union européenne :
http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=148&langId=en&furtherPubs=yes
Vous pouvez trouver des informations sur l’exposition aux rayonnements non ionisants sur le site de l’ICNIRP : http://www.icnirp.de
Vous pouvez obtenir des informations sur le logiciel CATRAYON 4 sur le site de l’INRS : http://www.inrs.fr/
Vous pouvez également nous demander ces textes via notre formulaire de contact : nous vous les transmettrons gratuitement : http://www.bertrandmerlin.com/index.php/contact/

Nb. sources : guide de la commission européenne.

Date document : 16/06/2011