«

»

Evaluation du glyphosate et autres pesticides

Le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) vient d’évaluer la cancérogénicité de 5 pesticides (glyphosate, malathion, diazinon, tétrachlorvinphos et parathion).

Evaluation et principale conséquences
Trois des pesticides (l’herbicide glyphosate et les insecticides malathion et diazinon) ont été évalués comme cancérogènes probables pour l’homme et seront classés dans le groupe 2A, les deux autres étant classés dans le groupe 2B (cancérogènes possibles pour l’homme).

Le diazinon, le tétrachlorvinphos et le parathion sont interdits en France. Le malathion est un insecticide couramment utilisé notamment dans le domaine agricole. Toutefois même si la substance n’est pas interdite à ce jour en France, on ne trouve pas d’usage autorisé.

Le problème principal réside donc au niveau du glyphosate qui est un herbicide extrêmement connu et répandu (il s’agit de l’herbicide le plus utilisé). Il est autorisé en France pour de nombreuses utilisations.

Rappel : le classement du produit dans le groupe 2A signifie qu’il existe des preuves limitées de développement de cancer chez l’homme et des preuves suffisantes au niveau de l’expérimentation animale.

Conséquences possibles
Sur le plan règlementaire, l’évaluation du CIRC demeure une évaluation scientifique n’entraînant pas de conséquences officielles. Il demeure du ressort des gouvernements de mettre en place des réglementations, interdictions, restrictions…

Au niveau européen, l’évaluation et l’étiquetage sont du ressort des règlements REACH et CLP. Il est possible que l’étiquetage soit modifié. Il est également possible que des restrictions importantes soient mises en place.

Au niveau français le ministère de l’agriculture peut interdire ou restreindre l’usage de certains produits.

Conclusion
L’évaluation du CIRC nous engage à recommander une prudence accrue lors de l’utilisation du glyphosate ou de sels (sel d’isopropylamine…). L’évaluation des risques doit être revue et les moyens de prévention adaptés. Une recherche de produits ou de méthodes de substitution est à recommander.

Pour aller plus loin
Vous pouvez consulter le site du CIRC. Rechercher volume 112.

Vous pouvez également nous demander l’évaluation de ces 5 pesticides par le biais de notre formulaire de contact, nous vous le transmettrons gratuitement.

Vous pouvez également nous contacter pour tout conseil, action de formation ou transposition de fiches de données de sécurité par notre formulaire de contact.

Date document : 11/05/2015