«

»

Violence au travail : un outil pour aider les entreprises à faire face au problème

La violence au travail est un problème réel et susceptible d’affecter toutes les organisations. L’Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail vient de mettre en ligne un site pour aider les organisations à traiter au mieux le problème.
violence au travail
Introduction
Peu importe leur taille (petite ou grande), leur secteur d’activité (primaire, secondaire, tertiaire), ou leur statut juridique (privé, public, sans but lucratif, coopératif, etc.), chaque organisation est susceptible d’être aux prises avec des situations de violence entre les membres de son organisation. Certaines sont plus exposées aux conditions qui favorisent l’éclosion de tensions interpersonnelles et de violence, car les contraintes physiques (bruit, intensité de la tâche, cadence de production, lourdeur de la charge) et psychologiques (travail émotionnellement exigeant, situation de tension avec la clientèle,) y sont beaucoup plus nombreuses, mais toutes les organisations sont à risque.
Pour aider les entreprises à détecter les problèmes et mettre en place des solutions l’IRSST met en ligne un site sur la violence au travail. Ce site est accessible via le lien : http://www.irsst.qc.ca/prevention-violence/

Quelques rappels et définitions
L’Organisation internationale du Travail (OIT) définit la violence au travail comme « toute action, tout incident ou tout comportement qui s’écarte d’une attitude raisonnable et par lesquels une personne est attaquée, menacée, lésée ou blessée, dans le cadre ou du fait direct de son travail » (Bureau international du Travail, 2003).

Les principales formes de violence au travail sont :
– Le harcèlement psychologique ou harcèlement moral
– Le harcèlement sexuel
– La violence physique

Utilisation du site
Dans un premier temps, le site attire l’attention sur l’existence du problème et ses principales conséquences et explique pourquoi toutes les entreprises peuvent être concernées. Dans un second temps le site propose une démarche en cinq étapes afin de mieux prévenir la violence au travail.

Au niveau français
Des textes sur le harcèlement sexuel et le harcèlement moral sont parus courant 2012. Ces textes sont référencés dans notre note accessible via le lien :
http://www.bertrandmerlin.com/doc_news/Harcelement%20moral%20et%20sexuel.pdf

Toute documentation et tout conseil concernant la violence au travail apporte nécessairement un plus. Les principes généraux de la prévention et l’obligation de résultat imposée aux employeurs imposent donc d’entamer une démarche et d’évaluer ce type de risque, lequel doit bien évidemment figurer au document unique d’évaluation des risques. On constate une fois de plus, l’importance de ce document et surtout de la façon de le mettre en place.

Pour aller plus loin
Vous pouvez consulter le site de l’agence européenne de santé au travail :
https://osha.europa.eu/fr/topics/stress/index_html/violence
Vous pouvez également consulter le site de l’INRS www.inrs.fr
Vous pouvez nous contacter pour tout renseignement ou devis concernant la mise en place du document unique et l’intégration de la violence au travail par le biais de notre formulaire d’accueil : http://www.bertrandmerlin.com/index.php/contact/

Source image IRSST

Date document : 14/05/2013