«

»

Utilisation des fontaines biologique – Garages

Dans les ateliers de mécanique (garages notamment) les fontaines de dégraissage traditionnelles souvent à base de solvant tendent à être remplacées par des fontaines biologiques. Pour autant, ces dernières sont-elles sans danger ?

L’Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail (1) vient de produire une brochure sur l’utilisation sécuritaire des dites fontaines.

Descriptif d’une biofontaine et principe de fonctionnement

Fontaine biologique
Photo : IRSST

Une biofontaine est un réservoir surmonté d’un évier dans lequel le travailleur dégraisse manuellement des pièces de métal et d’autres matériaux. Le dégrais¬sant est une préparation à base d’eau contenant des détergents et des bactéries. Les détergents délogent les huiles et les graisses des pièces alors que les bactéries servent à les digérer.

Risque possible
Bien que les fabricants n’utilisent que des bactéries généralement inoffensives, des bactéries présentant un risque infectieux modéré ont été retrouvées dans certaines fontaines en cours d’utilisation. Ces bactéries proviendraient de salissures diverses.
Le risque d’infection augmente en cas de projection sur la peau nue ou dans les yeux.

Principaux moyens de prévention
Il est notamment recommandé de se protéger la peau et les yeux (gants en nitrile, lunettes de sécurité voire visière écran si des projections au visage sont possibles), d’éviter tout contact avec les plaies et de ne pas se laver les mains dans la fontaine.

Pour aller plus loin

Vous pouvez télécharger le document à partir du site de l’IRSST.

Vous pouvez aussi nous les demander via notre formulaire de contact. Nous vous transmettrons gratuitement les tableaux

Date document : 12/12/2014


(1) Source IRSST (Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail site http://www.irsst.qc.ca)