«

»

Statistiques AT-MP 2013 : amélioration par rapport à 2012

La CNAMTS (Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) vient de faire paraître ses premiers tableaux récapitulatifs concernant les AT et MP survenus au cours de l’année 2013. A ce jour, les statistiques détaillées ne sont pas accessibles et il faut se contenter de tableaux récapitulatifs globaux et par CTN(Comité Technique Nationaux).
Par ailleurs seuls les indices de fréquences sont disponibles pour l’ensemble des CTN.

Accident du travail
Quels sont les principaux chiffres ?
Le nombre d’accidents du travail avec arrêt a diminué.
Il est passé de 640 891 en 2012 pour le cumul des neuf CTN(1) à 618 263 en 2013.
Il faut toutefois préciser que le nombre de travailleurs a légèrement diminué.
Mais les indices de fréquence(2) ont diminué pour huit des neuf CTN, seul le CTN C ayant vu son indice augmenter).

Le nombre de journées perdues a également diminué, passant pour les neuf CTN de 37 823 128 à 37 495 807. Il faut toutefois préciser que le nombre de jours d’arrêt par travailleur (ce qui ne correspond pas exactement à l’indice de gravité mais en donne une idée) a lui augmenté dans les CTN C et I.

Le nombre d’IP (incapacités permanentes) toujours pour les neuf CTN est à nouveau en baisse pour les accidents de travail (39 078 contre 40 136 en 2012).

Le nombre global de décès a lui aussi diminué de manière sensible (de 558 à 541). Toutefois le nombre de décès a nettement augmenté dans le secteur du BTP (CTN B) passant de 131 à 145.

Concernant les maladies professionnelles, nous ne disposons que des chiffres des 9 CTN et non pas des sièges et bureaux, activités particulières et compte spécial. Ce dernier compte recouvre un certain nombre de maladies et l’essentiel des décès. Nous nous en tenons donc aux 9 CTN.
Le nombre de maladies professionnelles déclarées pour les neuf CTN poursuit sa baisse et il est désormais de 43 095 maladies en premier règlement contre 44 609 en 2012, ce qui reste tout de même supérieur au chiffre de 2010 (42 382).

Remarques
Ces chiffres nous montrent une diminution des accidents et des maladies professionnelles déclarées dans les 9 CTN et de leurs conséquences ce qui paraît positif. Encore faut-il s’assurer que ces chiffres ne proviennent pas d’une sous déclaration. Il faut rappeler que les arrêts liés aux risques socio professionnels n’apparaissent pas dans ces chiffres. Il faut donc demeure extrêmement prudent quant à l’évolution de la santé au travail et poursuivre l’effort de prévention.

Pour aller plus loin
Les tableaux statistiques sont accessibles sur le site de la CNAMTS.

Vous pouvez aussi nous les demander via notre formulaire de contact. Nous vous transmettrons gratuitement les tableaux

Date document : 17/11/2014


(1) Comité Technique Nationaux : les entreprises sont classés dans 9 CTN (Métallurgie, BTP, Activité de services…)
(2) Indice de fréquence : Nombre d’accidents par millier de salariés