«

»

Prévention des blessures par objets tranchants dans le secteur hospitalier et sanitaire

S’appuyant sur la récente directive 2010/32/UE, l’agence européenne de santé au travail met en ligne des outils d’aide à l’évaluation des risques dans ce secteur. Parallèlement, aux Etats Unis, le NIOSH lance une campagne de prévention sur le même thème.

On estime qu’il y a en Europe plus d’1 million de blessures dues à des seringues chaque année. Et il n’y a pas que les professions médicales qui présentent des risques. Bien que la profession d’infirmier opérant dans de graves situations médicales soit considérée comme la plus exposée aux risques, beaucoup d’autres travailleurs peuvent subir ce même type de blessures. Par exemple, les agents auxiliaires tels que les agents de propreté et les employés des blanchisseries sont également exposés à des risques considérables. (Source Agence Européenne de Santé au Travail)

Ce type de blessure peut être très préoccupant en raison du risque infectieux et des maladies pouvant ainsi être transmises (VIH, Hépatite). Il importe donc de mettre en place une politique de prévention.

Politique de prévention
La directive européenne 2010-32 UE a pour objet de mettre en œuvre l’accord cadre relatif à la prévention des blessures par objets tranchants dans le secteur hospitalier et sanitaire signé le 17 juillet 2009. Cette directive doit être transposée au plus tard le 11 mai 2013.
Néanmoins l’agence européenne de santé au travail fournit un certain nombre d’outils (guide de bonne pratiques) et de conseils pour d’ors et déjà réduire les risques.

La prévention va s’articuler autour de trois axes:
1) La formation du personnel
2) La mise en place de pratiques de travail plus sûres
3) Des dispositifs médicaux intégrant des mécanismes de protection sécurisés

C’est la combinaison de ces trois principes, qui selon des études permettrait de prévenir la majorité des blessures par piqûre d’aiguille.
Attention!
Ces mêmes études ont montré que si l’on omettait l’un des 3 facteurs, l’efficacité était sérieusement remise en cause.

Pour aller plus loin
Vous pouvez vous procurer le texte de la directive sur le site de l’agence européenne en suivant le lien : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:32010L0032:EN:NOT
Vous pouvez accéder à la section du site de l’agence européenne concernant les blessures par objets tranchants en suivant le lien : http://osha.europa.eu/fr/sector/healthcare/prevention-sharp-injuries- workplace?utm_source=oshmail&utm_medium=email&utm_campaign=oshmail-109
Un certain nombre d’outils sont téléchargeables à partir de cette section. Vous pouvez également consulter le site du NIOSH (US) en suivant le lien :
http://www.cdc.gov/niosh/stopsticks/sharpsinjuries.html
Vous pouvez également nous demander ces textes via notre formulaire de contact : nous vous les transmettrons gratuitement : http://www.bertrandmerlin.com/index.php/contact/

Date document : 11/07/2011