«

»

Les préjugés liés à la mise en place de la pénibilité

A l’heure où le gouvernement français envisage un retour en arrière sur la gestion de la pénibilité et où on entend tout et surtout n’importe quoi sur le sujet, il importe de faire le point sur la gestion de la pénibilité.
IMG_2207
Les principaux préjugés
Les petites entreprises ne sont pas concernées, la gestion de la pénibilité dépend de la taille de l’entreprise.
Faux. Ce point a toujours était faux. L’effectif de l’entreprise ne porte que sur la mise en place de plans d’actions et notamment de négociations avec les instances représentatives du personnel ainsi que le dépôt de plans d’actions à la DIRECCTE.

La pénibilité est une lourde charge pour les entreprises
Faux. Tout d’abord une entreprise peut ne pas avoir de facteurs de pénibilité en son sein. Ensuite depuis la loi de 2014 et le décret afférent et la détermination des seuils, peu de salariés paraissent concernés. Par ailleurs mettre en place de la prévention représente certes un coût mais cet investissement est facilement récupérable, des salariés en bonne santé étant plus rentables pour une entreprise que des salariés en arrêt de travail.

La pénibilité est reportée
Faux. Parmi les 10 facteurs, 4 sont pris en compte depuis janvier 2015. Le report éventuel concernerait les 6 autres facteurs.

Les salariés sont gagnants grâce au report de la mise en place de la pénibilité
Faux. Non seulement, certain peuvent perdre une partie des avantages permettant de partir en retraite anticipé mais surtout ce report risque de retarder la mise en place de mesures pouvant améliorer la santé au travail.

Les entreprises sont gagnantes
Faux. Le gain en matière de cotisation est dérisoire. La perte occasionnée par une démotivation des salariés et l’augmentation du risque d’AT-MP est certes non chiffrable mais évidemment très importante. Est-il besoin de rappeler que l’indemnisation des AT-MP est entièrement à la charge des entreprises !

La pénibilité est compliquée à mettre en place
Vrai mais surtout Faux. Vrai si on charge les ressources humaines de la mettre en place. En effet il s’agit d’un travail d’ingénieur et non pas d’un travail de RH. Faux si ce sont des gens compétents qui la mettent en place. Comme toujours « à chacun son métier ! ».

La pénibilité coûte cher à mettre en place
Faux. Bien sûr il faut se poser la question de la définition du mot « cher ». Si l’entreprise s’y prend mal, le coût pourra être élevé et pour un résultat peu convaincant. Alors il y a la possibilité de faire appel à l’œil extérieur. Certes au niveau du conseil les prix peuvent être exagérés mais on trouve des consultants sérieux travaillant à des coûts très abordables

Conclusion
Des entreprises ont joué le jeu et ont correctement mis en place les fiches de pénibilité. Il est important que ces entreprises pensent qu’elles n’ont pas travaillé pour rien et surtout qu’elles conservent leur investissement.
Ainsi quels que soient les nouveaux textes à paraître, il faut conserver cette fiche en tant qu’outil de traçabilité.

Pour aller plus loin
Vous pouvez retrouver nos différents articles sur ce thème dans notre rubrique flash info (mot-clé : pénibilité)

Vous pouvez nous contacter pour toute demande concernant la mise en place ou la mise à jour de votre document unique et la prise en compte de la pénibilité via notre formulaire de contact.

Date document : 28/06/2015