«

»

Le stress au travail : une préoccupation émergente

Le stress au travail a toujours existé mais on en parlait moins. Dorénavant il s’agit d’un problème émergent et incontournable pour l’ensemble des entreprises. Point sur la définition du stress et sur les obligations réglementaires en France et dans l’Union européenne.

Le stress occasionné par le travail: l’un des principaux défis en matière de sécurité et de santé au travail en Europe.
stress
Le stress est le deuxième problème de santé le plus répandu dans le monde du travail, il touche 22 % des travailleurs de l’Europe des 27. Les études indiquent que le stress est à l’origine de 50 à 60 % de l’absentéisme. Cela représente des coûts énormes, tant en termes de souffrance humaine qu’en raison de la réduction des performances économiques.(1)

Rappel de la problématique des risques psycho-sociaux
Si les risques psycho sociaux incluent des problèmes tels que harcèlement moral ou sexuel au travail ainsi que les différents problèmes d’agression verbales ou parfois physiques, le problème le plus communément évoqué est celui du stress au travail. Rappelons la définition généralement admise du stress : Déséquilibre entre la perception qu’à un individu de son environnement et la perception qu’il a de ses moyens d’y faire face.
Cette définition montre que le stress dépend bien évidemment de l’individu. Il n’y a par ailleurs pas de bon et mauvais stress mais le stress aigu ou ponctuel qui n’est pas anormal et le stress chronique qui correspond à des situations anormales et peut amener l’individu à l’épuisement ou à des problèmes de santé graves.
Si le stress chronique est connu de longue date, l’évolution de la société et des conditions de travail ont rendu ce risque émergent. Il est difficile d’estimer les conséquences financières du stress (arrêts de travail notamment) dans la mesure où le stress et ses symptômes ne figurent pas à ce jour dans les tableaux de maladies professionnelles. Mais des estimations européennes démontrent que l’absentéisme lié au stress est considérable dans les pays de l’UE et que le coût est en conséquence (En 2002, Le coût économique annuel du stress au travail dans l’Europe des 15 a été estimé à 20 milliards d’euros.)

Sur le plan de la réglementation
L’accord européen du 8 Octobre 2004 sur le stress au travail rend obligatoire l’évaluation du stress au travail dans les entreprises. Sur le plan français, l’arrêté du 23 avril 2009 rend obligatoire les dispositions de l’accord national interprofessionnel sur le stress au travail du 2 juillet 2008.
Il y a donc obligation pour les entreprises d’évaluer le stress au travail. Rappelons toutefois que le fait d’évaluer est neutre et n’implique pas nécessairement qu’il y ait un haut niveau de stress dans l’entreprise. Toutefois cette évaluation peut révéler certains problèmes qui bien évidemment doivent figurer au document unique d’évaluation des risques.

Pour aller plus loin
Vous pouvez récupérer le texte (en anglais) de l’accord européen sur le site :
www.etuc.org(site de la confédération européenne des syndicats)
Vous pouvez récupérer le texte de l’arrêté du 8 octobre 2004 sur le site de Légifrance www.legifrance.gouv.fr
Vous pouvez également nous demander ces textes ainsi que le contenu de l’accord interprofessionnel sur le stress au travail via notre formulaire de contact : nous vous les transmettrons gratuitement : http://www.bertrandmerlin.com/index.php/contact/
Vous pouvez consulter les dernières informations sur le stress au travail dans l’Union européenne en suivant le lien : http://osha.europa.eu/fr/topics/stress/index_html?utm_source=oshmail&utm_medium=email &utm_campaign=oshmail-96

Source image CSSIAT du Nouveau Brunswick

Date document : 27/07/2010


(1) Source Agence européenne de santé au travail