«

»

Fiche de poste et document unique

Le document unique est obligatoire dans toutes les entreprises depuis le 5 novembre 2002, le décret 2001-1016 du 5 novembre 2001 donnant un délai d’un an aux entreprises pour se mettre en règle.
En 2015 on constate que de nombreuses entreprises n’ont toujours pas répondu à cette obligation, l’état se montrant quant à lui particulièrement mauvais élève.
Bien évidemment, cette mise en place a un coût et le retour à l’investissement n’apparaît pas toujours. Nombre d’entreprises cherchent donc par tous les moyens à minimiser ce coût en oubliant plusieurs points et notamment que la mise en place de ce document est le plus souvent du ressort de professionnels et que d’autre part il y a toujours un coût indirect, à savoir le temps passé par l’entreprise et pour citer Benjamin Franklin « time is money ».

Les limites de la fiche de poste et le risque important d’erreur
La tentation est grande pour effectuer quelques économies (ou croire en effectuer) de se lancer sur Internet. Et c’est souvent là que les difficultés commencent : évaluation des risques, danger, risque, criticité, unité de travail, métier, fiche de poste…

De nombreux points restent obscurs et le terme « fiche de poste » paraît être la solution du salut.

Le problème est qu’il s’agit d’une erreur fondamentale.

La fiche de poste est un descriptif de poste, mis en place depuis très longtemps et dans lequel figurent généralement un certain nombre de contraintes liées au postes, lesquelles contraintes pouvant générer des risques. Apparemment ce document paraît donc séduisant. Toutefois il faut prendre en compte les points suivants :

Le même travail effectué ou le même poste occupé dans deux endroits différents ne génèrent pas les mêmes risques.

Il faut tenir compte d’une part de la tâche mais également du contexte dans laquelle elle se déroule et le contexte est toujours différent d’un établissement à l’autre.

La fiche de poste part du travail prescrit mais ne tient pas compte du travail réel or c’est souvent ce dernier qui entraînera les risques les plus importants.

Ne tenir compte que des fiches de poste fait passer à côté de l’aspect systémique du travail et des diverses interactions entre postes, salariés, environnement…

En conclusion, si la fiche de poste permet parfois d’obtenir certaines informations, elle est totalement insuffisante pour mettre en place le document unique.

Pour aller plus loin
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations.

Date document : 19/03/2015