«

»

Coup de chaleur : Attention danger mortel

En période de canicule, beaucoup de travailleurs sont exposés à de forte chaleur. Un risque important est celui du coup de chaleur. Attention, ce terme paraît banal mais un coup de chaleur peut être mortel. Il faut donc bien évaluer les risques et mettre en place des mesures préventives.
src=”http://www.bertrandmerlin.com//wp-content/uploads/canicule-300×159.jpg” alt=”canicule” width=”300″ height=”159″ class=”alignnone size-medium wp-image-623″ />
Le terme «Coup de chaleur » peut paraître inapproprié car il n’évoque en lui-même pas de conséquence fâcheuse. Et pourtant le coup de chaleur peut s’avérer mortel dans 15 à 25% des cas. Le coup de chaleur est donc une urgence vitale.

Qu’est-ce qu’un coup de chaleur ?
Le coup de chaleur survient subitement lorsque le corps ne parvient plus à se refroidir suffisamment. La température corporelle, normalement de 37° ne cesse d’augmenter et dépasse les 40°.

Quels sont les principaux facteurs de risque ?
Au niveau environnemental :
– la chaleur dès lors quelle atteint les 30 °
– l’ensoleillement – exposition directe au soleil – absence d’ombre
– l’humidité : un taux élevé augmente le risque

Au niveau de l’individu
– l’intensité de la tâche à accomplir Le manque d’acclimatement (l’organisme met plusieurs jours à s’acclimater aux fortes chaleurs)
– le rythme du travail
– le manque de pauses
– les vêtements (port de vêtements ne permettant pas l’évacuation de la sueur)
– le manque d’eau (pas d’eau à disposition ou prise insuffisante de boissons)
– divers facteurs individuels tels que l’âge, le manque d’entraînement, le manque de sommeil, la consommation d’alcool ou de certains médicaments, les antécédents familiaux, des problèmes de santé récents…

Comment détecter le coup de chaleur ?
– crampes musculaires;
– frissons;
– mal de cœur, de ventre, de tête;
– étourdissements, vertiges;
– fatigue inhabituelle ou malaise généralisé;

Des symptômes comportementaux tels que :
– confusion;
– incohérence des propos;
– agressivité, comportement bizarre (comme s’il était drogué);
– perte d’équilibre;
– perte de conscience;
– vomissements;

Quoi faire ?
Attention il y a URGENCE !
Alertez les premiers secours : les secouristes en milieu de travail, Pompiers (18) SAMU (15) Transportez la personne à l’ombre ou dans un endroit frais. Ôtez-lui ses vêtements. Aspergez son corps d’eau. Faites le plus de ventilation possible. Donnez-lui de l’eau fraîche en petites quantités si la personne est consciente et lucide. Si la personne est inconsciente placez-la en Position Latérale de Sécurité.

Politique de Prévention
– organisation du travail : modifications d’horaires, aménagement de zones d’ombres, rotation du personnel, temps de pause, mise à disposition d’eau fraîche, information du personnel, éviter le travail isolé
– au niveau comportement et formation : boire si possible un verre d’eau fraîche toutes les 20 minutes. Attention ne jamais boire plus d’1,5 litre par heure ! Prendre garde aux travailleurs non acclimatés Eviter les boissons alcoolisées Porter des vêtements appropriés. Adopter un rythme de travail approprié (ne pas chercher à aller plus vite pour gagner du temps par exemple).

Pour en savoir plus
L’essentiel des informations précitées proviennent du site de l’INRS ainsi que du guide de la prévention des coups de chaleur réalisée par la CSST (Commission de la Santé et de la Sécurité au Travail du Québec). Des tableaux permettant de calculer la TAC (Température de l’Air Corrigée) qui prend en compte le taux d’humidité, la charge de travail, l’exposition à l’ensoleillement et l’habillement) et d’en déduire une estimation du risque peuvent être récupérés via le site de l’Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du Travail (IRSST).
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/fr/InfoIrsst/Actuel/InfoIRSST_v08n07.htm
Communiqués – Coup de chaleur

Vous pouvez également télécharger ces tableaux directement via le lien :http://www.irsst.qc.ca/fr/_outil_100042.html

Vous pouvez également consulter le site de l’INRS www.inrs.fr
Dossier « Travailler par de fortes chaleurs en été »

Date document : 24/07/2010