«

»

Bilan de la sinistralité (Accidents du Travail et Maladies Professionnels) pour 2011

La CNAMTS vient de publier un premier bilan synthétique pour les AT – MP en 2011. La situation s’est globalement nettement dégradée, presque tous les indicateurs étant dans le rouge. A l’heure où les entreprises se plaignent de leurs charges, il serait bon de travailler sérieusement sur la sécurité et la santé au travail.

Quels sont les principaux chiffres?
Le nombre d’accident du travail avec arrêt a augmenté
Il est passé de 658 847 pour le cumul des neuf CTN(1) à 669 91 4en 2011. Le nombre de travailleurs a légèrement augmenté mais les indices de fréquence et taux de fréquence(2) également. L’augmentation des AT n’est donc pas due à l’augmentation des effectifs.
Il est à noter que le taux de fréquence a nettement augmenté. Par ailleurs, si on analyse les chiffres par CTN, on constate que l’indice de fréquence a diminué dans 5 CTN sur 9 mais que le taux de fréquence a augmenté partout. Le taux de fréquence dépendant des heures travaillées donc du temps réellement passé au travail, alors que l’indice dépend du nombre de salariés quelque soit leur temps de travail, on peut s’interroger si cette augmentation ne provient pas d’une surcharge de travail impliquant soit des prises de risques soit une fatigue augmentant le risque d’accident. Ceci n’est bien entendu qu’une hypothèse qu’il serait toutefois bon d’examiner de plus près.

Le nombre de journées perdues a également augmenté
Le nombre de jours d’arrêt pour les neuf CTN est passé de 37 194 643 à 38 321 575, le taux de gravité(3) augmentant également de manière sensible. En dehors du BTP pour lequel il est resté stable, le taux de gravité a augmenté de manière relativement importante dans les autres CTN.

Le nombre d’IP (incapacités permanentes) toujours pour les neuf CTN est en baisse de 4,3% pour les accidents de travail (40 986 contre 41 176 en 2010).

Le nombre de décès a augmenté et passe de 529 à 552 (neuf CTN).

Concernant les maladies professionnelles, comme chaque année le nombre augmente et atteint désormais le nombre de 55 057 maladies en premier règlement contre 50 688 en 2010. Le nombre d’IP est passé lui de 24 961 à 27 132.

Le nombre de décès a lui aussi augmenté : 570 contre 533 décès en 2010.

Remarques
Ces chiffres nous montrent qu’il n’y a pas de quoi pavoiser et que la situation s’est clairement dégradée. N’oublions pas qu’en dehors de l’aspect humain souvent dramatique, le coût des AT-MP est intégralement supporté par les entreprises. La crise économique actuelle impliquant l’augmentation du chômage et d’autre part l’augmentation de la durée du travail ne vont certainement pas dans le sens de la diminution des AT – MP et si des mesures importantes ne sont pas prises, on risque de s’acheminer vers une augmentation conséquente.
Certes l’agence européenne de santé au travail préconise de mettre en place des mesures pour les seniors et certes la loi sur les retraites prévoit d’intégrer des mesures pour prendre en compte la pénibilité du travail mais encore faut-il que ces mesures soient réellement effectives.

Quoi qu’il en soit :
La prévention est le bon moyen de diminuer les charges des entreprises !

Pour aller plus loin
Les tableaux statistiques sont accessibles sur le site de la CNAMTS via le lien :
http://www.risquesprofessionnels.ameli.fr/index.php?id=94
Vous pouvez aussi nous les demander via notre formulaire de contact :
http://www.bertrandmerlin.com/index.php/contact/
Nous vous transmettrons gratuitement les tableaux.
Profitez également de l’occasion pour vous renseigner sur toutes les solutions possibles pour améliorer la prévention dans votre entreprise.

Date document : 28/09/2012


(1) CTN Comité Technique Nationaux : les entreprises sont classés dans 9 CTN (Métallurgie, BTP, Activité de services…)
(2) Indice de fréquence : Nombre d’accidents par millier de salariés – Taux de Fréquence : Nombre d’AT par million d’heures travaillées.
(3) Taux de gravité : Nombre de jours d’arrêt par millier d’heures travaillées