«

»

Amiante : Nouvel arrêté concernant les équipements de protection individuels

Un arrêté en date du 13 mars 2013 vient préciser les types d’équipements de protection à utiliser en fonction du niveau d’empoussièrement. Il précise également les conditions d’entretien et de suivi des équipements et les normes utilisables.
équipement de protection amiante
Introduction
La réglementation concernant les risques professionnels liés à l’amiante évolue sans cesse. Un arrêté en date du 7 mars 2013 vient apporter des précisions quant à l’entretien et à la vérification et au suivi des équipements de protection individuels utilisés lors d’opérations comportant un risque d’exposition à l’amiante.
Cet arrêté concerne aussi bien les entreprises effectuant des travaux de retrait que des entreprises effectuant simplement des opérations sur des matériaux susceptible de contenir de l’amiante.

Principaux points prévus par l’arrêt
L’arrêté rappelle certaines conditions sur les APR(1) (choix, rangement, entretien) et précise que la mise en œuvre de la norme NF EN 529 est réputée satisfaire les exigences. L’arrêté précise le choix des équipements en fonction du niveau d’empoussièrement (on rappelle qu’il y a trois niveaux possibles) en rappelant les références des différentes normes utilisables.
Les consommables (vêtements de protection) sont traités comme les autres déchets amiantes conformément aux articles R4412-121 à R4412-123 du code du travail.

Pour aller plus loin
Vous pouvez consulter l’arrêté du 7 Mars 2013 sur le site de Légifrance :
http://www.legifrance.gouv.fr
Date : 7 Mars 2013 Mot-clé : amiante
Vous pouvez également nous le demander par le biais de notre formulaire de contact, nous vous la transmettrons gratuitement. http://www.bertrandmerlin.com/index.php/contact/
Vous pouvez obtenir des informations sur l’amiante en général sur le site de l’INRS.
www.inrs.fr

Source image http://www.emslcanada.ca/

Date document : 08/04/2013


(1) APR Appareil de Protection Respiratoire