«

»

Aide au choix des soufflettes

« Les soufflettes sont constituées d’un embout installé sur un pistolet (blow gun ou gun à air) ou sur un tuyau. Elles sont utilisées pour souffler de l’air comprimé. Dans le premier cas, les soufflettes sont efficaces pour effectuer rapidement des travaux légers de nettoyage, de séchage et de dépoussiérage de pièces ou de plans de travail. Dans le deuxième cas, elles sont utilisées pour éjecter des pièces ou des retailles ou pour assécher des pièces dans un procédé de fabrication automatisé. »

soufflettes
Quels sont les risques liées à l’utilisation des soufflettes et quels sont les moyens de les réduire.
L’Institut de Recherche Robert Sauvé en Santé et en Sécurité au Travail (IRSST) s’est penché sur cette problématique de soufflettes et vient pour cela de mettre plusieurs outils en ligne.

Principaux points abordés dans l’étude de l’IRSST
Les outils proposés sont les suivants :
1) Document synthétique présentant la soufflette, les différents risques liés à son utilisation, la définition d’une soufflette sécuritaire, les types d’embouts et des conseils pour choisir le type d’embout et également les différentes alternatives à l’utilisation des soufflettes.

2) Deux vidéos téléchargeables, l’une sur les critères de sélection avec notamment des explications concernant les différents types d’embouts et l’autre présentant les différents risques liés à l’utilisation et proposant des solutions pour diminuer les risques.

Pour aller plus loin
Vous pouvez télécharger le document en suivant le lien.

Vous pouvez télécharger les vidéos en suivant le lien :
http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100262/n/criteres-selection-soufflette
http://www.irsst.qc.ca/publications-et-outils/video/i/100261/n/soufflette-securitaire

Date document : 10/11/2015