«

28 Avril : Journée mondiale de la santé au travail

Comme chaque année, le 28 avril est la journée mondiale de santé au travail. C’est un jour de deuil pour les proches des victimes tombées au front de l’emploi.
Cette année, le thème de cette journée est l’investissement dans des systèmes de SST résilients. Toutefois nous préférons revenir sur une affiche précédente et le rôle de la prévention en matière de sécurité et santé au travail.

Le but d’une bonne prévention au sein d’une entreprise est bien évidemment de réduire les risques liés aux accidents et maladies professionnelles. Une amélioration de la prévention et une diminution importante des risques conduisent naturellement à une diminution des accidents et maladies graves et par là même sauve des vies.

Concernant la COVID 19, les préventeurs de métier ont été les grands oubliés de la lutte contre la pandémie. En effet le risque biologique a toujours fait partie du métier de préventeur et qui mieux que les préventeurs étaient placés pour limiter au maximum les risques liés à cette pandémie.

Heureusement, avec quelque retard, une prévention sérieuse a pu être mise en place dans nombre d’entreprises. La prévention contre la COVID n’est pas fondamentalement différente de celle mise en place pour tout autre type de risque. Elle s’appuie sur une analyse des risques propres à l’entreprise bien plus précise que ne peuvent l’être des consignes gouvernementales.
Un document unique dans une entreprise n’est pas un copier-coller du document unique établi dans une autre entreprise car toutes les entreprises différent.

Une bonne prévention de la COVID au sein des entreprises va donc de la même manière pouvoir sauver des vies.

Mais la prévention au sein des entreprises a un autre effet beaucoup plus difficilement mesurable : l’impact sur la vie privée. En effet quel que soit le type de danger auquel une personne est confrontée, il y a souvent une réponse appropriée pour limiter le risque et plus les salariés auront appris à se protéger au sein de leur entreprise, plus ils auront acquis de bons réflexes, plus il leur sera facile d’appliquer la prévention dans leur vie privée que ce soit vis-à-vis de la COVID, des chutes, du risque routier ou tout autre.

Alors oui la sécurité et la santé au travail peuvent sauver des vies, mais on peut avancer sans grand risque de se tromper que la sécurité et la santé au travail sauvent réellement des vies.

Pour aller plus loin
Vous pouvez consulter le site de l’agence européenne de santé au travail.

Vous pouvez consulter le site de l’organisation internationale du travail (OIT).

Vous pouvez vous renseigner auprès de nous sur les solutions que nous proposons pour améliorer la santé au travail dans votre entreprise par le biais de notre formulaire de contact.

Date document : 20/04/2021